à l'aube du yokaïdo...Kitsuné et contes des cinq montagnes

Publié le par moonazred


le yokaïdo, sans conteste, sera influencé de mes récentes expèriences vidéo:




Kitsu
envoyé par Jozland
Kitsuné,  2004.

il s'agit d'un premier conte documentaire qui fait allusion au kitsuné (esprit renard) yokai célèbre parmi la multitudes du folklore japonais. Il est l'un des tous premiers cas sur lesquels je me suis penché. je remercie encore Masako pour cette interview et bien sûr toutes les sources qui jallonnent et documentent mes textes.
certaines images sont en effet tirées de starfox (le jeu vidéo), de "Naruto" (le film animé), de "Tabou" de Nagisa Oshimo ou encore de "rêves" de Kurosawa.

  Contes des cinq montagnes, 2008

ici j'ai rencontré et interviewé des doyens et personnalités de villages chinois.
mais ces conteurs sont issus de minorités ethniques peu connus en Chine, on les rencontre dans certaines zones très montagneuses aux environs du yunnan. En réalisant cette vidéo, je n'ai pu m'empécher de penser à ces deux films: "the bird people of china" de Takashi Miike et "riding alone" de Zhang Yimou.
toutefois ce documentaire n'en n'est pas tout à fait un puisque le dire de ces visages est à plusieurs reprises retranscrit: soucis de compréhension, d'écoute, d'esthétique et barrière de la langue.



Publié dans contes documentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article