KITSUNE

Publié le par moonazred


Les contes documentaires présentent... 


...une histoire de renard (éventuellement du genre à neuf queues...

Merci à Masako 

originaire de Kyoto qui a bien voulu

se prêter au jeu de l'interview.


"kitsuné"... un terme japonais provenant de l'amalgame des mots "kitsu" (renard, ou le jappement qu'il produit) et "ne" (qui désigne un sentiment affectueux).


Dans le folklore oriental, il désigne un esprit renard, qui peut prendre forme humaine (généralement féminine et séduisante) pour jouer des tours.


La culture japonaise leur attribut plus fréquement le rôle de messager d'Inari, particulièrement s'ils sont de couleur blanche. Ainsi, deux représentations de renard sont souvent utilisées pour flanquer les entrées des temples dédiés à cette divinité, principalement concernée par la prospérité des cultures de riz.


Un kitsuné a l'enveloppe physique d'un renard commun, mais il peut choisir de se manifester sous forme humaine de trois façons:

  1. il mêle son esprit à celui d'un enfant à naître.
  2. il possède une personne.
  3. il se métamorphose.

image tirée du générique de fin

de la série ô combien célèbre Naruto


dans le premier cas, le kitsuné incarne son esprit dans le corps d'un nourrisson.

il contrôle complètement ce réceptacle, impossible à différencier de celui des humains normaux. Il doit alors se nourrir, dormir, vieillir selon un rythme normal.

Dans le second cas, le Kitsuné impose sa volonté à un être vivant. En sapant la volonté de sa victime, l'esprit renard gagne petit à petit le corps de son hôte, qui ne gardera aucun souvenir de sa possession ou des actes commis; pendant celle-ci, le Kitsuné doit sustenter physiquement, le corps qu'il parasite sous peine de le voir dépérir.

Le Kami, lui, se nourrit de la volonté de son hôte, moyen par lequel, il récupère l'énergie spirituelle qu'il peut venir à dépenser; bien entendu, à force d'être ainsi drainé de son essence, la    victime dépérira, jusqu'à succomber de faiblesse si le kitsuné prolonge délibérément son séjour.Un Kitsuné possédant une personne, peut se voir exorcisé par un pratiquant bouddhiste ou taoïste.

Enfin, le troisième cas voit le kitsuné prendre la forme d'un être humain.

Pour se faire, le kitsuné renard doit poser un crâne sur sa tête (s'il désire prendre la forme d'un homme) ou une plante de rivières (s'il désire prendre la forme d'une femme) et prier jusqu'àce que sa pétition soit éventuellement exaucée.

ce processus éprouvant mobilise un flots d'énergie spirituelle continu, au terme duquel le kitsuné deviendra un être humain de chair et de sang, à un défaut près; ses queues.

Celles-ci restent apprentes, même sous forme humaine, et il est nécessaire de dépenser continuellement une petite quantité d'essence pour les dissimuler.


référence au jeu sur game cube... son héros  n'est autre qu'un renard aventureux et space.


La plupart des esprits sont traditionnellement associés à un ou plusieurs éléments. Les kitsuné, eux, sont liés au treize éléments: Vent, Terre, Feu, Rivière, Cieux, Tonnerre, Montagne, Vide, Esprits, Temps, Forêts, Océan et Musique.


Cependant, chaque Kitsuné a une affinité particulière avec l'un d'eux, et aura souvent une personnalité, des méthodes et des objectifs en rapport avec celui-ci.


On notera plus particulièrement, les "Hauts Kitsunés" (des cieux ou célestes): les plus fréquents à se manifester; ils sont les descendants directs d'un couple de Kitsuné qui a jadis prêté 10 serments à Inari, en échange de la protection du temple.


Kitsuné du Vide, ou "sombres": il existe peu d'information à leur sujet, mais on peut supposer que, arrivés à un stade important d'illumination, ces Kitsunés ont choisis d'équilibrer le rapport de force et de rejoindre une obscurité conceptuelle. Ils n'en sont pas plus mauvais que les autres de leur race, mais considèrent que les traditions ont fait leur temps et doivent être détruites pour laisser place à un renouveau.


Les autres races sont des "Kitsunés sauvages", ou "bas", aussi appelés "Nogitsuné".


Malgré les oppositions qu'il semble exister entre les différents types de Kitsuné, ils forment une race très soudée et jamais, ils n'iront jusqu'à s'entretuer.


image de "rêves"

d'Akira Kurosawa qui se base

sur ses rêves d'enfance pour leur donner

un visage des plus énigmatique.


Un Kitsuné tire sa subsistance de nourritures physiques (notamment s'il est incarné) mais aussi spirituelles.

Le plus souvent, il absorbera une partie de l'essence des éléments qui l'entourent, comme par exemple des objets, mais aussi des choses plus éthérées comme la connaissance contenue dans un livre, l'inspiration ou le vent.

Avec l'âge, ces sources deviendront insuffisantes pour nourrir les besoins croissants du Kitsuné, et celui-ci devra alors tourner sa faim vers des producteurs d'essence plus importants.


Sans grande surprise, c'est l'âme humaine qui reste la plus nourrissante, puisqu'elle est capable de régénérer sa propre essence très rapidement. Et si lors de son premier repas le Kitsuné doit toucher physiquement la personne qu'il désire drainer, il pourra le faire par la suite depuis n'importe quelle distance.


Ce qui est drrainé, peut se retrouver affaiblie, mais la plupart des Kitsuné(s) réduiront autant que possible ces effets néfastes.

Plus un Kitsuné vieillit, plus ses besoins en essence sont grands.

Le conte de Tamano-no-Mae raconte comment, sous forme d'un rocher, ce Kitsuné de plus de 900 ans d'âge, tuait implacablement tout ce qui l'approchait, et avait fini par créer une zone stérile et désolée autour de son repaire.


Azuki-meshi... est parfois cité comme nourriture matèrielle favorite des Kitsuné(s). Ce plat se compose de riz bouilli avec des haricots rouges.


Tabou est avant tout un film de samurai

qui traite d'homosexualité. Dans un tour de garde nocturne,

un ancêtre et un samurai efféminé discutent:

en citant des proverbes japonais, le vieux samurai

fait allusion à la malice et l'intelligence du renard.


Un Kitsuné ne peut être tuer que par des armes magiques.

Si se sont des armes normales, elles ne feront que détruire sont enveloppe physique et le renvoyer dans le monde des esprits. Malgré leur lien avec Inari, les Kitsuné(s) sont particulièrement vulnérables à la religion et aux dévots.

Les prières et les exorcismes peuvent les forcer à quitter un corps possédé. de plus, les religieux sont naturellement immunoisés à leurs illusions.


Dans certains contes, les Kitsuné(s) possèdent une petite balle, semblable à un jouet d'enfant, dont ils refusent de se séparere. c'est un résidu de possession, composé de l'âme de l'hôte et d'une portion de la puissance du Kitsuné. Celui qui parvient à mettre la main sur une balle pourra exiger de grand services.


Démons et dragons sont leurs ennemis jurés.


Lorsqu'un Kitsuné meurt, c'est à dire lorsque son enveloppe physique est détruite, il retourne dans le monde des esprits. Il peut toutefois sacrifier une queue et survivre.


Un Kitsuné est fondamentalement amoral, prenant des décisions spontanées, le plus souvent centrées sur sopn propre intérêt. Comme tout les esprits, le Kitsuné ne pense jamais en terme de "bien ou de "mal" mais arpente le chemin qui équilibre les deux. La seule véritable constante dans son comportement, est relative à la façon dont il a été traité.

Ils raffolent de farces. Loin d'être vaines, celles-ci  sont destinées à faire prendre conscience à la victime de ses faiblesses.

un Kitsuné accorde une très grande importance à une promesse, et pourra aller jusqu'à mettre fin à ses jours s'il est incapable de tenir sa parole. de même, le regret pourra pousser le l'esprit renard à se laisser dépérir.

 



dans l'oeuvre d'Isao Takahara "Pompoko",

l'esprit Tanuki (tout aussi célèbre) fait face au Kitsuné...



voir le documentaire vidéo...

Publié dans contes documentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article